La fabrication
- 1 : Le choix des tissus (l’une des chose que je préfère)
Depuis le début de mon aventure Harris M. c’est les tissus que je chine qui déterminent les vêtements que je vais créer – Quand je vois un tissu, c’est un kimono, une robe ou une salopette que je vois.
Donc je commence toujours par le choix des tissus que je complète par la suite.
Les tissus pagnes (was) : Etant à Paris, je vais à Château rouge ou j’ai des fournisseurs Ivorien et sénégalais qui ont un large choix de tissus provenant du continent Africain
Les tissus unis de grandes maisons : Je travaille avec plusieurs grossistes et semi-grossistes basés en Île-de-France. Ce sont eux qui font le tour des ateliers, maisons de couture et usines de tissus, ils récupèrent ainsi les tissus de fins de collections et/ou de destockages. Ici, aucun tissus n'a été fabriqué, ce n'est que de la récupération, c'est pourquoi les quantités sont aussi limitées.
- 2: Les dessins, La création des patrons et des prototypes
Pour la création d'un nouveau modèle, je commence par dessiner le vêtement inspiré par le tissu chiné. Un dessin avec le plus de détail possible. Puis je le donne à une modéliste, Marina, qui le transforme en patron. Ce patron je le transmet à ma couturière Oznur qui va en faire le montage pour créer le prototype afin que l’on voit ce que ça donne ensemble.
- 3 : La phase de test du proto et gradation
Avant de produire les quantités dont j’ai besoin avec les tissus sélectionnés, je teste le proto, afin de voir comment réagit le vêtement dans la vie de tous les jours. Il m’arrive même de le faire tester par mes sœurs afin d’avoir le plus de retour possible avant production.
Une fois que notre proto est validé, je fais décliner le patron du proto en plusieurs tailles dans le Sentier chez Laurence, c'est l'étape de la gradation.
- 4 : La production
Je travaille avec une couturière Oznur, elle est très talentueuse et à le soucis du détail. Elle travaille dans son atelier aux Lillas (93). J’ai également un petit atelier de confection familiale non loin des Lillas (93) qui est capable de produire de grandes quantités lorsque j’ai une grosse commande.
Le nombre de pièces réalisées est limité à la quantité́ de tissu chiné et aussi parce que j’aime que vous vous sentier unique ;) Les délais de production sont assez courts 3/4 semaines afin de sortir une collection et cela peut varier et être entre plus court ;)
Ce procédé est valable les vêtements, des les pièces que je ne confectionne pas moi même.
Les accessoires, comme je les fabrique moi même, il n'y a pas d'intermédiaire sur les points 2 à 4. toutes ces pièces sont faite à la main directement à la boutique à Paris.
Harris
J’espère avoir été assez claire dans la description des pièces Harris M.
Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me contacter ici comme ça je complèterais cette page en cas de besoin.