La fabrication

Plus que jamais il est important de savoir ce que l'on achète, comment nos produits ont été fabriqués et dans quelles conditions. C'est pourquoi je vais essayer d'être la plus transparente possible en vous détaillant toutes les étapes de productions.

 

Une marque éthique et ethnique made in France

 

Contrairement à le plus par des créateurs de mode qui commence d'abord par la création des patrons et des prototypes, moi c'est le choix des tissus qui me guide. 

 

Etape 1 : Le choix des tissus (une étape que j'adore!)

En général dès que je vois un tissu, je sais déjà ce que je veux en faire, je dis souvent que les tissus me parlent. là ou 

Les pagnes (tissus wax) : Je travaille avec plusieurs semi-grossistes basés en Paris originaire du Sénégal. Ce sont eux qui ramène des tissus de Côte d'Ivoire, Nigeria ou Ghana que je vais chiner dans leurs échoppes à Paris. Aucun des tissus utilisé n'a été fabriqué pour Harris M. Je fais mes choix parmi des dessins et impressions déjà existants.  C'est l'une des raisons pour lesquels les quantités sont aussi limitées. L'autre raison c'est qu'il y a une richesse d'impression de pagnes que j'aime changer afin de créer de nouvelles collection. 

Les tissus unis : Je vais les sourcer principalement dans le Sentier à Paris. Ce sont principalement des tissus de fins de collections et/ou de destockages. Pareillement, aucun de ces tissus n'a été fabriqué spécialement pour Harris M., ce n'est que de la récupération. L'une autres des raisons pour lesquels les quantités sont limitées.

 

Etape 2 : La création des patrons et des prototypes

Lorsque je veux faire une nouvelle création je commence par faire des croquis à main lever et je les confie à Marine une modéliste qui les converti en patron afin que je puisse faire un prototype avec l'aide de ma couturière Oznur. une fois le patron validé, je le fais décliner en plusieurs taille c'est la gradation que je confie à Laurence.  

 

Etape 3 : La phase de test

En général, je les teste moi-même, j'ai un exemplaire validé de chaque pièce produite. Cela me permet de voir comment vie le vêtement avant de le lancer en production et surtout de le montrer à mes soeurs Stéphanie et Naturelle qui sont mes contrôleuses qualités et finitions. Nous retournons ensembles le prototype réalisé afin de voir s'il n'y a pas une modification à apporter pour l'améliorer. 

 

Etape 4 : La production

Puis vient la phase de production. Je travaille avec Oznur depuis des années. C'est elle qui confectionne tous les vêtements de la marque.  Quand je suis allée la voir, elle a tout de suite acceptés mon projet. Elle m'aide beaucoup à améliorer les prototypes.  Elle a les notions suffisantes afin que l'on voit ensemble si certaines modifications sont nécessaires afin que les vêtements tiennent longtemps dans le temps. Et ça, c'est une chose qui me tien beaucoup à coeur. 

Pour ma part je confectionne tous les accessoires dans mon atelier à Paris. Vos bobs, cabas, bandeaux, cache vase... c'est moi! 

J'espère vous avoir donné les informations dont vous aviez besoin.  Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter (ici)  ça me permettra d'étoffer cette page pour la rendre plus claire et précise.